Novembre 2023, un convoi très exceptionnel traversait le sud de Luxembourg depuis les bords de la Moselle pour acheminer le nouveau transformateur Sotel Réseau à destination.

Ce nouveau transformateur E reçoit 220.000 volt et les transforme en 65.000 volts pour alimenter entre autres les quatre laminoirs luxembourgeois d’ArcelorMittal et le four poche de Differdange. En plus des 65.000 volts, un enroulement tertiaire 20.000 volts permet de subvenir à la consommation propre de Sotel. Afin d’assurer la sécurité d’alimentation (N-1) de ses clients, Sotel dispose d’un deuxième transformateur, le D, installé en 2012.

Un transformateur plus adapté

Installé en 1972, il restait une durée de vie très limitée à l’ancien transformateur C. En 2017, des analyses d’huile ont montré qu’il lui restait seulement 5 ans d’espérance de vie.

La contrainte de bruit était une condition essentielle du cahier des charges du nouveau transformateur et le choix du constructeur s’est porté sur l’usine Siemens Energy de Linz en Autriche spécialisée dans les transformateurs peu bruyants.

Pour éviter les problèmes sur le réseau, un délai de 14 jours maximum a été imposé au prestataire entre la mise hors service du vieux transformateur et l’enclenchement du nouveau. Contrainte largement respectée avec seulement 12 jours de fonctionnement du seul transformateur disponible. Comme sécurité supplémentaire, les lignes Sotel ont été connectées temporairement au réseau Creos.

La mise en service a pu se faire le 15 décembre 2023 après plus de deux ans de phase projet.

Clickez sur l'image pour voir la vidéo.