Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, ASOS est le premier magasin de vente en ligne de vêtements au Royaume‑Uni, avec 14,1 millions de clients actifs et un catalogue considérable de 80 000 références de marque distributeur et autres. ArcelorMittal a fourni des plaques Hacierba® ainsi que 2 000 tonnes de profilés pour la construction du premier entrepôt ASOS hors de Grande-Bretagne.

La société de vente en ligne britannique vient d’ouvrir son premier entrepôt outre-manche à Großbeeren, au sud de Berlin. Le bâtiment conçu par Alcaro (investisseur spécialisé dans les installations de logistique) comporte un toit construit avec l’acier d’ArcelorMittal Differdange, fourni par le fabricant Stahlbau Süssen. ArcelorMittal Construction a également participé au projet en fournissant des caissons Hacierba® 150/600 SRSR pour la façade de l’entrepôt.

Défi relevé

La construction de ce centre logistique s’est déroulée en deux phases. Pour la première, réalisée en 2016, quatre hangars d’une surface totale de 46 000 m2 ont été construits. Le projet comportait des exigences de construction très précises.

ASOS souhaitait d’abord obtenir une hauteur sous plafond maximale afin de pouvoir installer des étagères très hautes, mais pour des raisons de sécurité anti-incendie, la hauteur des hangars a dû être limitée. Pour relever ce défi, il a fallu élaborer une toiture d’une envergure de 26 mètres et d’une hauteur maximale d’un mètre pour stocker tout l’équipement du bâtiment (câbles électriques et lampes, systèmes de climatisation, de chauffage et d’arrosage).

Ensuite, l’investisseur exigeait la certification du bâtiment par le DGNB (Deutsche Gesellschaft für nachhaltiges Bauen), le Conseil allemand pour la construction durable. Les poutres A.C.B.® sont ainsi apparues comme la meilleure solution pour satisfaire toutes ces exigences.

Lors de la deuxième phase, quatre nouveaux hangars ont été construits, toujours à l’aide de poutres A.C.B.® d’une hauteur surélevée de six centimètres afin de supporter le poids supplémentaire engendré par l’installation de panneaux solaires sur le toit.

Les solutions durables et rentables d’ArcelorMittal

Les plaques Hacierba® d’ArcelorMittal Construction offrent une capacité de charge considérable. Elles ont été utilisées pour la paroi intérieure de la façade qui supporte la charge du vent et assure l’isolation thermique du bâtiment grâce à la présence d’une couche de laine minérale. Il s’agit d’une solution économique, légère et facile à installer. Elle bénéficie également de délais de livraison très réduits, avantageux pour le client.

ArcelorMittal Europe – Produits longs et notre département technique Tecom ont travaillé en étroite collaboration avec Stahlbau Süssen pour concevoir des poutres A.C.B.® capables de remplir tous ces critères. Les poutres A.C.B.® sont parfaitement adaptées au poids d’une telle structure et permettent de construire un bâtiment très performant avec une quantité de ressources limitées.

Les profilés utilisés pour leur fabrication sont constitués à 98 % de ferrailles, dont 70 % d’acier recyclé. Ils peuvent être réutilisés après le démontage de l’installation comme éléments de construction pour un nouveau projet.
Au total, ArcelorMittal Pologne a fourni 376 tonnes de profilés bruts et ArcelorMittal Differdange, 1 665 tonnes de poutres A.C.B.® de 13 mètres peintes en rouge (la couleur d’Alcaro). La partie apparente des plaques supérieure a été recouverte d’un revêtement spécial anti friction.

Livraison juste à temps

Avec une distance de seulement 145 km entre le site de construction et l’usine ArcelorMittal Construction de Landsberg, ArcelorMittal a pu assurer des délais de livraison réduits pour les caissons, permettant de limiter les coûts de transport du client ainsi que les émissions de Co2.

La livraison des poutres est arrivée juste à temps par camion. Les poutres ont été solidarisées deux par deux sur le site de construction et installées pour constituer l’ossature du toit. Notre logistique a été largement simplifiée grâce à la localisation de nos sites de finition et revêtement à proximité du site de Differdange, ce qui a permis un acheminement sur rail simple et efficace. Les autres profilés fournis par ArcelorMittal ont été fabriqués à Differdange et à Dabrowa, en Pologne. Le client s’est chargé des phases de finition et peinture avant de les livrer directement sur le site de construction.

La première partie du bâtiment est déjà en cours d’utilisation, tandis que la deuxième partie devrait être achevée en janvier 2018.

  • ASOS = As Seen On Screen
  • 14,1 millions de clients actifs
  • 2 000 salariés – Siège social à Londres
  • Plus de 80 000 références de marque distributeur et autres marques
  • Expédition dans le monde entier
  • 300 000 robes vendues par semaine
  • 85 000 t-shirts hommes vendus par semaine

 

Copyrights pictures: Stahlbau Süssen GmbH