L'année dernière, le magazine allemand Der Spiegel a publié un article sur l'effondrement de vieux ponts en Allemagne - principalement dû au trafic de véhicules lourds - et sur les efforts déployés pour les reconstruire et les moderniser. La reconstruction du pont "Demminer Strasse" à Neubrandenburg avec les poutrelles ArcelorMittal de Differdange au Luxembourg montre que l'acier est une solution idéale offrant une construction durable, rapide et économique.

Solution composite pour des structures plus résistantes

Pour reconstruire le pont « Demminer Strasse » à Neubrandenburg, le maître d’œuvre Matthäi Bauunternehmen Leezen a opté pour un tablier de poutres de soutènement. Ce type de pont composite acier-béton est utilisé pour les superstructures de courte et moyenne portée avec des restrictions de profondeur de construction sévères. Le nouveau pont à deux travées possède deux ponts séparés pour chaque sens de trafic. Il est construit au-dessus des voies ferrées et offre d'autres connexions via la route B96.

Comme ArcelorMittal Downstream Solutions a collaboré avec succès avec Matthäi Bauunternehmen Leezen pour un projet précédent de pont à Schwerin, nous avons remporté le contrat en mai 2016 et livré des poutres H à larges ailes de profilé S355M avec une profondeur de 900 mm chacune. Au regard des poutres étroitement espacées et des éléments fibre-ciment préfabriqués placés sur les ailes inférieures, aucun coffrage ou échafaudage additionnel pour le béton entre les poutres n'a été nécessaire. Ainsi, les perturbations sur la circulation au-dessous du pont ont été fortement réduites et les temps de fermeture, coûteux pour la ligne de chemin de fer, se sont résumés à quelques nuits.

Des poutres durables made in Luxembourg

Les poutres de 19 et 31 mètres de long ont été produites par l'usine d’ArcelorMittal à Differdange. Par la suite, elles ont été découpées et soudées avec des transversaux (IPE 400 S235JR) par Downstream Solutions à Bad Oldesloe (Allemagne). Le procédé de laminage thermomécanique de la nuance d’acier de haute qualité S355M, associé au revêtement anti-corrosion appliqué sur les poutres assurera la longévité de la structure.

Les poutres, comme la plupart de nos poutres d'acier utilisées dans la construction de ponts, sont fabriquées à partir de ferrailles. Cela démontre une fois de plus la durabilité de l'acier, qui peut être recyclé à l'infini tout en conservant ses propriétés.

Downstream Solutions et ArcelorMittal Europe – Produits longs ont coordonné leurs livraisons avec le client et la Deutsche Bahn, afin que l'assemblage des poutrelles ait lieu la nuit en juillet sans aucun problème. La construction du pont sera terminée d’ici mi-2018.

© Matthäi Bauunternehmen Leezen