A 2 962 mètres d'altitude, Zugspitze est la plus haute montagne et station de ski d'Allemagne. Là, vous pouvez profiter des pistes de ski et de la poudreuse en hiver ainsi que des sentiers de randonnée en été. Pour transporter les visiteurs au sommet, un nouveau téléphérique a été installé. Sa construction a impliqué des profils HD, fournis par ArcelorMittal Differdange et ArcelorMittal Downstream Solutions à Neckarsulm.

Un soutien vertigineux pour des structures de téléphérique

Après trois années de planification et de construction, le nouveau téléphérique de Zugspitze a commencé son ascension cet hiver. Pour ce projet unique, nos collègues d'ArcelorMittal - Produits longs en collaboration avec ArcelorMittal Downstream Solutions - ont livré des profilés HD en acier S355J2, qui ont été utilisés pour construire la structure du téléphérique. Les poutres ont été produites dans l'usine d'ArcelorMittal à Differdange au Luxembourg, où elles ont aussi été coupées à longueur ; et l'équipe d'ArcelorMittal Downstream Solutions à Neckarsulm a vendu les produits au client final.

Le téléphérique de Zugspitze détient trois records du monde :

  • Tout d'abord, la particularité de ce téléphérique est qu'au lieu d'utiliser deux supports, il ne dispose que d'un support de 127 mètres de haut, ce qui en fait le plus haut support de téléphérique au monde.
  • Ensuite, la distance entre le support et la station du sommet de montagne est de 3 213 mètres.
  • Enfin, une autre caractéristique unique est la différence de hauteur de 1 945 mètres entre la station de la vallée et la station du sommet de la montagne.

© Trey Waggener / Shutterstock.com

Une nouvelle ère

Le téléphérique moderne est un investissement important qui marque le début d'une nouvelle ère pour la montagne de Zugspitz. Le projet de 50 millions d'euros offre aux visiteurs un maximum de confort et donne une impulsion au tourisme dans toute la région.

Jusqu'à présent, environ un demi-million de visiteurs ont été transportés chaque année, mais le téléphérique historique d'Eibsee datant de 1963 a atteint les limites de sa capacité de transport les jours de pointe. Le nouveau téléphérique devrait attirer environ 10 % de passagers en plus, pour toute cette région à fort attrait touristique.

Les deux nouvelles cabines, au design flambant neuf et élégant, peuvent transporter jusqu'à 120 passagers chacune. Parées de vitres du sol au plafond, elles offrent des vues panoramiques grandioses sur le plus haut sommet d'Allemagne. À l'avenir, il guidera les alpinistes, les randonneurs d'été, les amateurs de sports d'hiver et les touristes du monde entier au sommet de la montagne.

© Victor Maschek / Shutterstock.com