Ho Chi Minh-Ville est la zone urbaine économique qui croît le plus rapidement au Vietnam. Landmark 81 sera un apport particulièrement impressionnant à l’horizon de la ville une fois achevée au début de 2019, dépassant la tour Keangnam Hanoi Landmark, la plus haute du pays. Cette structure résidentielle de 81 étages offrira un cadre de vie luxueux, combinant des vues extraordinaires avec une superficie maximale grâce aux 3 600 tonnes de sections HISTAR® 460 produites par ArcelorMittal Differdange. La tour sera également une réussite notable pour ArcelorMittal : pour la première fois, nous serons le seul fournisseur d’acier de tous les profilés d’un immeuble de grande hauteur !

Un nouvel apport à l’horizon de la ville

Avec une hauteur de 462 mètres, le Landmark 81 sera l'un des plus hauts immeubles résidentiels au monde. Commandé par le promoteur immobilier Vingroup, conçu par le cabinet d’architecture Atkins, dont la structure a été établie par Arup et construite par les entreprises de construction Mace et Coteccons, la tour s’exposera dans l’un des emplacements les plus notables d’Ho Chi Minh, face à la rivière Saigon. Ce gratte-ciel de 81 étages comprendra un hôtel, des appartements avec services et un centre commercial haut de gamme.

© hieunghi / Shutterstock.com

Parfait pour les charges lourdes et la protection incendie

Les 3 600 tonnes de poutres ont été produites par l’usine de Differdange. La conception composite mêlant béton et aciers HISTAR® est idéale pour supporter des charges lourdes. Les murs en béton contiennent plusieurs poutres jumbo agissant comme des colonnes verticales pour supporter le poids du bâtiment. Le béton entourant les colonnes en acier fait également office de protection incendie.

Laurence Buslin

Secrétaire de direction - ArcelorMittal Differdange

Rappelons aussi que 95 % de l’acier produit au Luxembourg est composé d’acier recyclé, et que nos infrastructures répondent aux exigences environnementales les plus strictes.

Plus de surface grâce à HISTAR®

Un avantage clé des aciers HISTAR® sera l’augmentation de la surface commercialisable. Le Vietnam est l'un des rares pays au monde où les développeurs doivent vendre la superficie nette des appartements ou bureaux au lieu de la surface brute. L'insertion de sections HISTAR® dans les murs permettra aux constructeurs de réduire leur largeur, libérant ainsi une surface supplémentaire au prix considérable. En choisissant les colonnes HISTAR® 460 dans des murs composites, l'ingénieur en structure Arup a réussi à maximiser la « surface au sol » au profit de l'investisseur Vingroup et des futurs locataires.

Au total, trois lots de profilés HISTAR® seront livrés au fabricant d’acier QH Plus. Le premier lot est arrivé à Ho Chi Minh-Ville en septembre 2016. L'achèvement du Landmark 81 est attendu pour le premier trimestre 2019.

Avril 2018 © Vingroup

Aout 2018 ©Vingroup