Tous les résidents du Grand-Duché connaissent les grands changements actuels pour améliorer la mobilité des personnes à l’intérieur du pays. Gratuité des transports depuis le 1er mars, développement du réseau de bus ou encore l’agrandissement de la ligne du tramway. C’est pour le tram de Luxembourg que le site de Rodange a été choisi pour fournir des rails à gorge pour les tronçons allant jusqu’à la gare.
Il s’agit de la première commande du groupe LuxTram chez ArcelorMittal Luxembourg. Celle-ci fût reçue en février 2019 pour le tronçon B pour les rails de type 54G1, nuance R200, de 18 mètres de long ! Le site de Rodange produit des rails à gorge d’une des meilleures qualités présentes sur le marché et tout en respectant les normes requises par le projet du tramway luxembourgeois, et cela depuis maintenant plus de trois ans. En 2016 Luxtram passa le gros de la commande pour le tronçon A à l’étranger. Arcelormittal Rodange fournit les rails pour les aiguillages produits dans les ateliers Kihn, à Rumelange.
Aujourd’hui, il s’agit d’une fierté pour le site et pour tous les collaborateurs travaillant sur ce projet.

Emir Grairi
Chef d’équipe Parachèvement Customer Service Rodange
Sur le site, les salariés ont été tout particulièrement tenus informés de la destination des rails sur lesquels ils travaillaient.

Emir Grairi
Chef d’équipe Parachèvement Customer Service Rodange
Luxtram a souhaité se rendre sur le lieu de production pour observer la qualité et voir ainsi le résultat final des rails à gorge qu’ArcelorMittal Rodange allait leur expédier. Ils sont repartis très satisfaits de la grande qualité fournie, avec le peu d’année d’expérience qu’à le site dans la production de ces rails si spécifiques, grâce à l’analyse des échantillonnages, de leur tolérance de forme G et de la rectitude.
A Rodange, une trentaine de personnes étaient impactées par le parachèvement de cette commande pour Luxtram, ce chiffre peut facilement être triplé si on considère tout le monde depuis le début de la chaine ici au Luxembourg.