En 2016, cinq nouveaux rails à gorge ont été mis en place au Train A de l’usine de Rodange, visant à développer le marché des transports en commun.
Parmi les nombreuses villes en transition vers des solutions de mobilité durables, Taïwan a reçu 2 000 tonnes de rails à gorges de Rodange pour son premier système de tramway à Kaohsiung, deuxième ville du pays rassemblant 2,77 millions d’habitants.

© Javen-Shutterstock
L’utilisation de rails Vanadium bas carbone comportant de petites quantités de Vanadium (moins de 0,20%) permet d’affiner le grain du rail et ainsi d’accroître sa résistance et son élongation tout en réduisant la proportion de carbone. Grâce à une meilleure résistance et un affinement du grain, la dureté a augmenté de 30 à 45 HBW (mesure de dureté) suite à l’interaction roues/rails.
En outre, les roues, associées à une vitesse et une charge par essieu moindres permettent un meulage doux sur des rails d’acier plus lisses, aidant à maintenir les rails encastrés. Cette méthode est l’une des plus efficientes pour éviter la fatigue des rails liée au contact ou les fissures associées aux rails de chemin de fer trempés.
En effet, l’expérience a montré que les rails bas carbone (acier plus lisse) conviennent mieux pour les voies des transports urbains et permettent ainsi d’étendre leur durée de vie.
- 7 profils de rails à gorge laminés à Rodange en 2016 et livrés pour des projets de construction de lignes de tramway dans 16 pays différents.