Le nouveau siège présentera le rôle unique que l'acier peut jouer dans la construction d'un monde durable.

Luxembourg, le 21 juin 2023 – La construction du nouveau siège mondial d'ArcelorMittal, ArcelorMittal Kirchberg, a officiellement commencé à l’occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée le 21 juin sur le site de construction dans le quartier Kirchberg de Luxembourg-Ville. Au cours de cet cérémonie, une poutre en acier, fabriquée avec l'acier XCarb® de sources recyclées et renouvelables d'ArcelorMittal, a été mise en place pour marquer le début de la construction, en présence de M. Xavier Bettel, du Premier ministre du Luxembourg, M. François Bausch, vice-Premier ministre, Lakshmi Mittal, Président Exécutif d'ArcelorMittal, Aditya Mittal, CEO du groupe ArcelorMittal, Michel Wurth, membre du Conseil d'administration et Jean-Michel Wilmotte, architecte et concepteur du projet.

 

L'emplacement du nouveau siège social reflète les liens historiques d'ArcelorMittal avec le Luxembourg, où la société a son siège social ainsi que cinq sites industriels produisant ou transformant de l'acier.

 

Conçu par Wilmotte et Associés, avec pour mission de "concevoir un bâtiment moderne et durable qui exploite tout le potentiel de l'acier de haut en bas", le nouveau siège d'ArcelorMittal, ArcelorMittal Kirchberg, est une vitrine de l'utilisation de l'acier dans la construction durable. Le bâtiment, qui sera mis en service au premier trimestre 2026, incorpore 10 000 tonnes d'acier ArcelorMittal, principalement produit au Luxembourg à partir d'acier recyclé. Les poutres sont fabriquées à partir d'acier XCarb® de sources recyclées et renouvelables, dont l'empreinte carbone est sept à huit fois inférieure à celle de l'acier conventionnel, ce qui représente une économie de plus de 10 tonnes de CO2 par poutre. ArcelorMittal Kirchberg sert ainsi d'exemple pour montrer comment l'acier à faible émission de carbone peut être utilisé dans la construction.

 

Le bâtiment présente un aspect cristallin, grâce à sa structure basée sur un exosquelette, qui s'élance en spirale et s'ouvre sur la ville par une façade végétale. Au-delà de son architecture contemporaine, le nouveau siège d'ArcelorMittal offre des espaces de travail et de vie flexibles et modulables afin de garantir un excellent environnement de travail aux employés. Par exemple, chacun des 2 600 postes de travail bénéficiera de la lumière naturelle. Le bâtiment sera entièrement conforme à trois labels environnementaux majeurs : BREEAM (niveau outstanding), DGNB (niveau Platinium) et WELL (niveau Gold)1.

 

Le bâtiment achevé sera également une vitrine de la déconstruction et de la réutilisation de l'acier dans l'industrie de la construction. Afin d'encourager la prochaine génération de concepteurs à penser différemment les projets utilisant l'acier, ArcelorMittal Luxembourg lancera un concours international d'architecture invitant les étudiants à soumettre un projet architectural de réutilisation de l'acier. Travailler avec l'hypothèse d'une réutilisation d'un bâtiment en construction amènera les étudiants à se projeter dans le futur, où le contexte climatique, économique et social aura changé de manière significative.

 

M. Mittal, président exécutif d'ArcelorMittal, a déclaré : "Le premier coup de pioche est toujours un moment fort et je suis très fier d'être ici aujourd'hui pour marquer le début de la construction de notre nouveau siège au Luxembourg. En tant que leader de l'industrie sidérurgique et minière, il est important pour ArcelorMittal d'avoir un bâtiment qui incarne notre vision stratégique et qui reflète de nouvelles méthodes de travail. Nos employés disposeront d'un lieu de travail idéal pour continuer à innover et à créer des aciers plus intelligents pour les gens et la planète. Je tiens également à remercier le gouvernement luxembourgeois pour le soutien qu'il nous a apporté afin de nous permettre de construire ce nouveau bâtiment sur ce site magnifique".

 

Aditya Mittal, CEO ArcelorMittal, a souligné : “Notre nouveau siège mondial est le symbole parfait d'ArcelorMittal et de notre raison d’être "des aciers plus intelligents pour la planète et ses habitants".  Il démontrera clairement ce que l'acier d'ArcelorMittal peut réaliser en termes de construction durable et respectueuse de l'environnement. J'aime le fait que l'architecture audacieuse mette en valeur l'acier, qui est si souvent caché.  Et surtout, ce bâtiment est destiné à nos employés, leur offrant un environnement qui, nous l'espérons, les incitera à continuer à développer des idées brillantes pour des aciers de plus en plus intelligents à l'avenir. Merci à tous nos partenaires dans ce projet, y compris le gouvernement luxembourgeois et, bien sûr, les brillants architectes de Willmotte et Associés. Ensemble, je crois que nous créons un bâtiment inédit et innovant qui représente l'avenir durable et à faible émission de carbone".

 

Michel Wurth, Membre du conseil d’Administration d’ArcelorMittal et Président d’ArcelorMittal Luxembourg a indiqué : « La construction du nouveau siège d’ArcelorMittal au Grand-Duché marque la volonté de perpétuer et d’approfondir le lien historique entre le pays et la sidérurgie. C’est aussi et avant tout un signal fort de la volonté du groupe d’investir au Luxembourg. C’est enfin la reconnaissance de la qualité de nos aciers luxembourgeois, qui représentent près de 90% de l’ensemble de l’acier intégré à ce bâtiment exceptionnel. »

 

Xavier Bettel, Premier Ministre et Ministre d’Etat, a déclaré : « L’aboutissement de ce projet couronne l’étroite coopération et la confiance réciproque qui existe entre l’Etat luxembourgeois et ArcelorMittal. Nous sommes fiers d’accueillir un leader industriel mondial qui a fait le choix stratégique de confirmer son implantation au Grand-Duché ; en tant qu’acteur économique et social majeur au Luxembourg, il est important pour le pays de pouvoir compter sur cet engagement. Cela présage d’un avenir prospère avec un partenaire qui en outre prend en compte les enjeux environnementaux dans son modèle de développement. »

 

François Bausch, vice-Premier Ministre a, pour sa part, affirmé : « Avec ce nouveau bâtiment, le Luxembourg confirme son rôle de précurseur dans les constructions en acier innovantes et durables. Il offrira à ses habitants ce qui se fait de mieux comme environnement de travail. Nous avons tous hâte de voir le plateau du Kirchberg prendre un nouveau visage avec cette réalisation. »

 

Enfin, Jean-Michel Wilmotte a évoqué "le signal fort en termes d'urbanisme que représente cette construction, qui jaillit en plein cœur du plateau du Kirchberg. Le bâtiment rend hommage à la sidérurgie et représente les prouesses mécaniques de ce matériau remarquable dans un projet de construction complexe. L'innovation est présente dans chaque détail du bâtiment ArcelorMittal Kirchberg, tant dans les solutions techniques choisies, qui offrent une grande flexibilité dans la gestion des espaces intérieurs, que dans la générosité de ses formes, qui en font un bâtiment emblématique. Le nouveau siège d'ArcelorMittal contribuera au rayonnement international du Luxembourg. "

 

 

(1)    Labels environnementaux

  • BRE Environmental Assessment Method » (BREEAM) est la méthode d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments développée par le Building Research Establishment (BRE), un organisme privé britannique de recherche en bâtiment.
  • Le système DGNB fournit une description objective et une évaluation de la durabilité des bâtiments et des quartiers urbains. Lorsqu’une exigence de performance est respectée, la DGNB attribue le certificat DGNB en bronze, argent, or ou platine.
  • WELL est un référentiel basé sur la mesure, la certification et la surveillance de la performance des caractéristiques de l’environnement bâti qui influent sur la santé humaine et le bien-être : l’air, l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, le confort et l’esprit.

 

 

Vidéo de présentation du projet

Retrouvez la video présentée lors de la cérémonie du 21 juin sur notre chaine YouTube channel ArcelorMittal Luxembourg