La Journée Construction Acier s’est tenue le mardi 7 novembre à la Chambre de Commerce à Luxembourg-ville. ArcelorMittal y a présenté les récentes réalisations en acier au Luxembourg ainsi que les opportunités et les défis du secteur de la construction.
La Journée Construction Acier 2017 s'adresse aux maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, constructeurs métalliques, entrepreneurs, pouvoirs publics, mais aussi à la distribution, au négoce de l’acier et à l'enseignement technique.
L’avenir de l’acier et l’intégration des enjeux de développement durable dans le secteur de la construction ont été le fil conducteur de l’évènement. Parmi eux, l’économie circulaire et l’eco-design ont notamment été abordés.
Louis-Guy Cajot, en charge du développement produits ArcelorMittal Europe - Produits longs a animé une session sur la connexion des éléments lourds et Pierre Engel, en charge de la construction du nouveau siège social d’ArcelorMittal au Luxembourg, a ensuite abordé les atouts de l’acier dans la réhabilitation.
En outre, le Prof. Dr.-Ing. Christoph Odenbreit, de l’Université de Luxembourg – en charge de la Chaire ArcelorMittal sur l’acier et l'ingénierie des façades à Luxembourg- a présenté les atouts des solutions acier et composites du bâtiment pour l’économie circulaire.
- Concours Construction Acier 2017
Après avoir rappelé les avantages et les opportunités de l’acier, M. François Bausch – Ministre du Développement durable et des Infrastructures – a désigné les lauréats du concours.
Conçu avec l’acier ArcelorMittal, le bâtiment One on One érigé à Luxembourg-ville a quant à lui reçu le prix d’architecture. La structure en acier a permis, par sa légèreté, d’accompagner les volumes en retrait sur la façade. Copyrights: Infosteel

Le prix spécial du jury a été attribué à la sculpture Dendrite exposée à Kirchberg à Luxembourg-ville, composée d’acier permettant notamment esthétique et stabilité. Copyrights: Infosteel