Luxembourg, 27 juin 2018 – Le rapport Développement durable d’ArcelorMittal au Luxembourg est désormais disponible. Il couvre les actions conduites dans le pays par notre société durant l’année 2017, représentatives de son engagement en tant qu’entreprise citoyenne et responsable.

Structurée autour des dix enjeux-clés définis par le Groupe au niveau mondial, ArcelorMittal au Luxembourg a mesuré sa performance sociétale au travers d’indicateurs clés consultables dans ce rapport 2017.

L’année écoulée a marqué une étape importante dans la professionnalisation de notre politique RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise), par le lancement d’un projet impulsé par le Comité Développement durable qui réunit les responsables des sites industriels luxembourgeois ainsi que divers experts internes, placé sous la responsabilité de M. Roland Bastian, Head of Country Luxembourg. Ce projet a permis l’élaboration d’une matrice de matérialité définissant plus précisément les impacts économiques, sociaux et environnementaux d’ArcelorMittal au Luxembourg et leurs influences sur ses parties prenantes.

Une série d’interviews, ciblant un échantillon représentatif de celles-ci, a permis de faire émerger les enjeux les plus « matériels », pertinents, à approfondir ces prochaines années.

Ont été identifiés comme sujets « matériels » :

  • L’innovation,
  • La performance opérationnelle,
  • La compétitivité,
  • La conformité environnementale,
  • Les émissions de gaz à effet de serre et autres émissions de nos sites industriels,
  • La santé et sécurité de nos salariés.

Au-delà de ces six sujets, trois autres thématiques sont apparues comme étant prioritaires pour ArcelorMittal et ses parties prenantes : l’économie circulaire, la réhabilitation des sites industriels et la valeur économique directe créée et distribuée.

L’analyse de matérialité ainsi réalisée va permettre de guider la politique RSE d’ArcelorMittal au Luxembourg de façon affinée, et fera naturellement évoluer le contenu de son reporting RSE.

Parfaitement alignée avec notre ambition de produire un acier sûr et durable, cette démarche confirme l’implication de notre entreprise auprès de ses parties prenantes et témoigne de son engagement à poursuivre ses actions en faveur du Développement durable.

 >> Découvrez notre rapport <<

 

 

La version anglaise de ce rapport sera également disponible dans le courant du mois de juillet sur notre site internet.