« Rain Anyway ». C’est le nom du film du flamand Gust Van den Berghe dont le tournage effectué par la société de production luxembourgeoise Les Films Fauves a débuté cet été sur le site ArcelorMittal Schifflange.

Les usines désaffectées offrent en effet un charme unique, chargé d’histoire. Il y est aussi particulièrement aisé d’y tourner, plusieurs décors pouvant être installés en même temps, à l’abri dans les anciennes halles. La plupart des scènes vont y être filmées pour relater la vie de Lucien, qui a le pouvoir étrange d’attirer les objets métalliques et qui rêve d’être artiste. Lorsque la première guerre mondiale éclate, Lucien quitte sa maison, en Flandres, pour rejoindre une troupe de cirque. Après toute sorte d’aventures, et contraint de rentrer à la ferme familiale, il abandonnera ses rêves et ses pouvoirs, mais sera devenu « adulte ». Le personnage de Lucien est joué par un véritable artiste de cirque, Danny Ronaldo, qui poursuit la tradition familiale depuis sept générations. L’aventure réunit luxembourgeois, belges et néerlandais sur ce site qui a déjà accueilli plusieurs tournages dont « Mammal » de Rebecca Daly ou « Justice Dot Net » de Pol Cruchten.

 

Vivre de belles histoires sans oublier celles d’hier, tel est le défi à relever pour le projet de reconversion de l’ancien site sidérurgique d’Esch-Schifflange.