SDR 2020 CoverLors de la publication de notre précédent rapport, nous évoquions le début de la crise sanitaire que nous continuons de traverser encore cette année. La pandémie est toujours présente dans tous les pays et, au-delà des individus, impacte tous les pans de l’économie. La sidérurgie n’a pas échappé à cette perturbation du fait de son impact significatif sur nos marchés, ce qui s’est répercuté sur notre niveau de production, nos investissements et nos capacités d’innovation.

La continuité de nos activités et la poursuite de nos engagements RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) a été cependant possible grâce à la réactivité, à la mobilisation et à la résilience de l’ensemble des collaborateurs.

La stratégie RSE d’ArcelorMittal au Luxembourg est un processus en progression continue, en ligne avec l’ambition du groupe qui met clairement en avant sa volonté de produire un acier « sûr et durable ». De par sa nature, l’acier est un matériau durable car recyclable à 100 % et à l’infini. Au Luxembourg notre production d’acier s’appuie à plus de 95 % sur de la ferraille recyclée.

 Le Groupe ArcelorMittal s’est engagé dans une démarche de neutralité carbone à horizon 2050 au niveau mondial avec une première étape significative de réduction de 30 % de ses émissions d’ici 2030 en Europe.

Cette volonté prend forme dans le développement de technologies Smart Carbon et DRI (Direct Reduction Iron) et se lance à l’assaut des marchés-cibles d’ArcelorMittal sous l’initiative baptisée XCarbTM . Dès 2020, le site de Belval a livré 700 tonnes de palplanches estampillées XCarbTM pour un projet d’infrastructure ferroviaire en Suède. Cela signifie que le processus de production suivi pour la réalisation de ces palplanches s’est appuyé à 100 % sur de l’énergie renouvelable.

 

Au Luxembourg, la démarche RSE est intégrée dans l’essence même de nos activités, et malgré les conditions défavorables, les projets ont pu se poursuivre en 2020 : le partenariat avec le LIST (Luxembourg Institue of Science & Technology) s’est développé de façon toujours aussi constructive tandis que les associations soutenues par ArcelorMittal Luxembourg ont continué de bénéficier de l’engagement de l’entreprise, en dépit de la crise sanitaire et de la pression sur les coûts. Au-delà de ses projets propres, ArcelorMittal au Luxembourg partage son expérience en matière de RSE en participant à divers groupes de travail mis en place au plan national, comme ceux de la Fedil, de la Chambre de Commerce et d’IMS.

Nous pensons que l’avenir se prépare aujourd’hui et qu’il est important qu’ArcelorMittal au Luxembourg puisse partager son savoir-faire et contribuer ainsi à la maturité de l’écosystème luxembourgeois en matière de RSE. ArcelorMittal Luxembourg a toujours fait preuve d’une résilience exemplaire par le passé et redouble d’efforts pour la renforcer afin de créer, durablement, de la valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes, employés, clients et communautés.

 

Michel Wurth

Roland Bastian

Valérie Massin

Michel Wurth

Roland Bastian

Valérie Massin

Président

ArcelorMittal Luxembourg

Directeur général et Vice-président

ArcelorMittal Luxembourg

Directrice générale et Vice-présidente

ArcelorMittal Luxembourg

 

Découvrez le rapport en cliquant ici.