2014 : 12 %

2015 : 11 %

2016 : 12 %

 

Sur le site de Dudelange, les produits chimiques de revêtement de tôles sont livrés par le fournisseur. Une fois consommés, le fournisseur récupère les contenants vides en échange de contenants pleins, ce qui nous évite de générer des déchets d’emballages plastiques souillés.

Nous possédons sur le site HDG (galvanisation à chaud) un local pour produits chimiques qui est entièrement sur rétention et dans lequel nous stockons les déchets chimiques et huileux en conteneurs ou en fûts. Les pompages ou enlèvements y sont réalisés sans craindre un accident environnemental.

Nous ne stockons pas réellement de déchets. En fonction du type de déchets (ménagers, bois), nous avons différents modèles de bennes dont les contenances varient. Pour les déchets chimiques résultant du processus de production, nous commandons le pompage lorsque deux conteneurs de 1 000 litres sont remplis (2 m3). Les enlèvements ou pompages de déchets se font par appel sur contrat. La demande d’enlèvement, indiquant la localisation, la quantité, le code déchet, le délai, est ensuite envoyée aux prestataires qui interviennent en respectant un protocole de sécurité.

Nos prestataires externes s’engagent à traiter les résidus tels que le bois, les solvants non chlorés et les emballages plastiques souillés. Les résidus valorisés en dérivés sont principalement les papiers/cartons, les films plastiques et les caoutchoucs. Les boues de zinc du site ELO (électro-zingage) sont également revalorisées.

Enfin, les mattes des bains de galvanisation du site HDG sont reprises par un prestataire pour servir de matière première dans des fonderies d’aluminium.

Delphine Renouard

Responsable Santé - Sécurité & Environnement – ArcelorMittal Dudelange

Dudelange a obtenu en 2016 le label SuperDrecksKëscht fir Betriber® sur le site HDG (galvanisation à chaud), comme ambitionné en 2015. Notre site ELO (électrozingage) le possède depuis dix ans.