Cela faisait quelques temps que les promeneurs habitués du domaine du Schlassgoard et les voisins de l’ancien site ArcelorMittal Schifflange pouvaient voir tomber des arbres morts le long de la rivière Alzette. Chez ArcelorMittal Luxembourg, propriétaire de ces terrains, le service Real Estate a alors remarqué que beaucoup d’autres étaient vieux ou même malades. En conséquence, une autorisation auprès du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures a été demandée afin de couper ces arbres sous réserve d’une étude phytosanitaire.
L’étude phytosanitaire
Pour s’assurer que les arbres à couper étaient bien malades, une étude phytosanitaire a été faite avec la société Biotope Environnement Luxembourg sur 189 arbres.
L’étude a ainsi démontré que 18 arbres sur ces 189 étaient considérés comme « très dangereux » car leur stabilité n’est pas garantie et doivent alors être évacués en premier pour la sécurité des visiteurs.
25 arbres supplémentaires ont également été considérés comme « dangereux », ils représentent un danger moindre mais existant. Leur abattage a alors été vivement conseillé par Biotope Environnement Luxembourg.
68 arbres supplémentaires ont été identifiés comme potentiellement dangereux et une intervention est nécessaire comme pour les autres spécimens.
Après réception des analyses réalisées par cette société externe, ArcelorMittal Luxembourg a choisi de renforcer la sécurité du terrain et de ses visiteurs en procédant à l’abattage de ces arbres, avec l’autorisation du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures.
Les espèces impactées
Ces opérations d’abattage n’auront pas un grand impact sur la biodiversité des sites concernés. Il a été identifié qu’aucun arbre à couper n’était l’hôte de nid d’oiseaux ou l’abris de quelconque espèce. La possibilité que ces arbres soient des habitats potentiels étant écartée, il est alors possible de procéder à la coupe.
Les arbres concernés sont :
Le bois de ces arbres sera ensuite donné à l’Administration de la Nature et des Forêts qui le transformera et l’utilisera en copeaux pour le chauffage de leurs bâtiments.
Les travaux d’abattage sur le domaine du Schlassgoard et sur le site ArcelorMittal Schifflange ont déjà commencé et se poursuivront jusqu’à fin décembre 2021.

Qu’est-ce que le service Real Estate d’ArcelorMittal au Luxembourg ? Real Estate Luxembourg accompagne la société sur toutes les problématiques immobilières. L'objectif principal est de créer de la valeur pour le Groupe en vendant/louant des biens annexes conformément à la stratégie du Groupe, mais aussi en répondant à diverses demandes (recherche de terrains pour l'organisation d'événements, étude et analyse de propositions externes portant sur des terrains propriété du Groupe, médiation des problèmes de voisinage, etc.). |