Une entreprise sans plastique à usage unique

Vous avez sans doute remarqué l’apparition depuis quelques jours de nouvelles machines à café dans nos locaux de Pétrusse.

Dans nos sites administratifs d'ArcelorMittal Luxembourg, nous avons recemment renouvellé nos machines à café.

Quel est donc l'intérêt d'en parler en externe ? 

Ces machines ne fournissent ni gobelets ni touillettes et font partie intégrante d’une démarche que nous avons décidé d’adopter chez ArcelorMittal Luxembourg : l’abolition de l’utilisation de plastique à usage unique.

En effet, ArcelorMittal Luxembourg, avec 53 autres entreprises luxembourgeoise, a signé un manifeste qui nous engage à faire disparaitre l’utilisation de plastique à usage unique dans nos locaux administratifs d’ici fin 2020. Nous entrons alors dans une période de transition où nous vous invitons à réduire votre utilisation de ces produits en plastique.

Réduire notre consommation de plastique peut se traduire par différentes actions :

-          Amener sa propre tasse ou sa bouteille pour la remplir aux fontaines à eau,

-          Utiliser des couverts réutilisables,

-          Refuser les sachets en plastique si vous achetez votre déjeuner à l’extérieur.

Des actions que nous souhaitons faire adopter à nos salariés avec la signature de ce manifeste. 

Un impact écologique important

Ces gestes de tous les jours sont aussi économiques qu’écologiques : aujourd’hui 70% des déchets trouvés dans la mer ou sur les plages sont faits de plastique à usage unique et ce changement simple dans nos habitudes de consommation diminuerait notre participation à la pollution des océans. Plus de 350 000 millions de tonnes de plastiques sont produits chaque année. Si rien n’est fait, 12 milliards de tonnes de plastique vont être retrouvées d’ici 2050 dans les océans.

 L’utilisation de 121 tonnes de plastique et la génération d’autant de tonnes de déchets immédiats sont ainsi épargnées chaque année grâce à l’engagement d’ArcelorMittal Luxembourg et des 53 autres entreprises engagées par le manifeste Zero Single Use Plastic.

 

 IMS (Inspire More Sustainability) réunit chaque année les grands acteurs de l’économie luxembourgeoise autour de thèmes chers à la responsabilité sociale des entreprises lors du Luxembourg Sustainability Forum. Cette année fut l’occasion de concrétiser l’engagement pris par les entreprises le 11 septembre 2018 par la remise du manifeste aux représentants des signataires.

 

 En savoir plus sur le manifeste : http://imslux.lu/eng/nos-activites/pole-de-specialites/16_zero-single-use-plastic