ArcelorMittal vient de publier son rapport sur son action climat 2019.
ArcelorMittal est fier d’avoir fait partie des entreprises à avoir signé l’Accord de Paris visant à empêcher l’augmentation de la température mondiale de 2%.
Depuis cet engagement, le Groupe a pris de grandes décisions afin de réduire son impact environnemental et surtout son empreinte carbone dans un secteur sidérurgique où il fait partie intégrante. Les bureaux de Recherche et Développement du Groupe ont désormais comme priorité de trouver des solutions à ce problème et certaines d'entre elles ont déjà étaient mises en place.
Par exemple, l’énergie renouvelable est à la base de la réflexion avec la production d’acier à l’aide d’hydrogène, cette production sera expérimentée à Hambourg (ArcelorMittal Allemagne) avec une utilisation de 95% d’hydrogène pur venant des gaz de combustion de l’usine existante.
Au Luxembourg, la production d’acier est déjà moins polluante qu’ailleurs grâce aux fours exclusivement électriques, seulement une demie tonne de carbone pour 1 tonne d’acier est utilisée contrairement à 2 tonnes de carbones avec un haut-fourneau.
Dans la même logique, notre nouvelle marque Steligence, créée au Luxembourg, élabore des éléments de construction le « cradle-to-cradle », concept permettant de prévoir la réutilisation infinie des éléments sans devoir repasser par la refonte.
Sur les sites sidérurgiques, optimiser l'énergie venant de la production d’acier est également source d'innovation. En Belgique, sur le site d’ArcelorMittal Gand, les gaz (dont le CO2) sortants de l’usine sont utilisés pour créer du bioéthanol. Ce projet, de 150 millions d’euros développé avec LanzaTech, commencera en 2020 avec une production attendue de 80 millions de litres de bioéthanol par an.
Au Luxembourg, nous avons réalisé un projet de récupération de chaleur en partenariat entre l’aciérie de Belval et SUDCAL.Inauguré en juin 2018, la station de récupération de chaleur permet à tout un quartier de Belval de se chauffer grâce aux émissions allant jusqu’à 400° sortant du train de laminage, pour en savoir plus : https://luxembourg.arcelormittal.com/5/21/241/.
Dans ce rapport, ArcelorMittal souhaite montrer son implication dans la lutte contre le changement climatique et sa réactivité face aux challenges que celle-ci impose.
- Découvrez le Climate Action Report ici