ArcelorMittal a été classé dans au top de cinq catégories relatives à la préparation des entreprises sidérurgiques à une transition à faible intensité de carbone.
Dans un rapport publié aujourd'hui, ArcelorMittal occupe la première place dans le rapport «Point de fusion» du rapport CDP (Carbon Disclosure Project), dans les catégories suivantes: innovations à faibles émissions de carbone, opportunités de transition, transparence des données, utilisation des énergies renouvelables et gestion du climat des dirigeants et des dirigeants.
Dans le dernier rapport du Carbon Disclosure Project (CDP), le groupe mondial de la sidérurgie et des mines se classait au deuxième rang du classement mondial, qui se classait au vingtième rang des sociétés sidérurgiques cotées en bourse les plus importantes et les plus performantes au monde. ArcelorMittal s'est classé cinquième dans le rapport 2016 du CDP.
Le nouveau rapport est basé sur une analyse détaillée de toute une gamme d’indicateurs de transition et de carbone pouvant avoir un impact significatif sur les performances de l’entreprise. Le classement est conçu pour servir d'indicateur indirect de l'état de préparation des entreprises dans un secteur qui fera face à des défis croissants à mesure que les gouvernements intensifieront leurs efforts pour mettre en œuvre l'Accord de Paris.
Les points forts comprennent:
- Opportunités de transition - ArcelorMittal est le premier investisseur dans une série de technologies radicales et transformatrices, notamment Carbon2value, SIDERWIN, IGAR et Torero, qui offrent un potentiel de décarbonisation considérable.
- Transparence des données - ArcelorMittal se classe au premier rang pour la divulgation la plus complète possible des émissions et de l’énergie de son groupe de pairs, en signalant les émissions conformément aux directives de Worldsteel.
- Innovations à faible émission de carbone - ArcelorMittal est le premier pays à avoir mis au point un certain nombre de technologies de rupture telles que le projet SIDERWIN visant à produire du minerai de fer par électrolyse. Le rapport souligne également notre investissement de 65 millions de dollars dans une usine industrielle à base d'hydrogène de DRI située à Hambourg.
- Utilisation d’énergie renouvelable - ArcelorMittal occupe la première place avec un certain nombre d’actifs renouvelables, y compris une capacité solaire de 75 MWe, permettant à de multiples CAE d’acquérir de l’énergie solaire et éolienne et d’explorer activement le potentiel de futurs CAÉ pour l’alimentation de ses aciéries.
- Conseil d’administration et dirigeants pour le climat - ArcelorMittal s’est classé au premier rang et est reconnu pour la mise en place d’un comité du développement durable au niveau du conseil, qui supervise les questions de développement durable et les stratégies de transition à faible émission de carbone de la société.
- Gouvernance et stratégie en matière de climat - ArcelorMittal occupe la deuxième place et est reconnue pour son ambition d'être neutre en carbone dans ses opérations en Europe d'ici 2050 et pour son soutien officiel à la TCFD et aux autres initiatives climatiques de l'industrie.
Alan Knight, corporate responsibility general manager chez ArcelorMittal, a déclaré: "Bien que l'acier ait une intensité de carbone inférieure à celle de nombreux autres matériaux, les volumes importants produits dans le monde signifient que le secteur émet plus de trois gigatonnes de CO2 par an. Avec la demande croissante d'acier, nous savons que nous avons un rôle à jouer et une responsabilité claire pour réduire significativement l'empreinte carbone de l'acier."
Alan Knight
General manager, responsable de la RSE et du développement durable
Knight continue: «Nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire pour atteindre notre objectif de neutralité carbone en Europe d'ici 2050 et pour réduire de manière significative nos émissions de carbone dans le monde. Travailler avec les parties prenantes pour créer des politiques de soutien afin de garantir des conditions de concurrence égales à l'échelle mondiale, l'accès à l'énergie renouvelable selon un processus abordable et l'accès au financement sera essentiel pour obtenir un impact plus important. "
ArcelorMittal a récemment publié son premier rapport Climate Action dans lequel il annonçait son ambition de réduire considérablement les émissions de CO2 dans le monde et de devenir neutre en carbone en Europe d'ici 2050. Pour atteindre cet objectif, la société élabore une feuille de route stratégique liée à l'évolution de la politique publique et à technologies de fabrication de l'acier. Un objectif à l'horizon 2030 sera lancé en 2020, remplaçant ainsi l'objectif actuel de l'entreprise consistant à réduire de 8% son empreinte carbone d'ici 2020, par rapport à 2007.
En savoir plus ici.