La semaine dernière, Ursula Von Der Leyen, président de la Commission Européenne, a annoncé le plan afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% pour 2030, comparé aux relevés de 1990. L'objectif révisé – il été précedemment de 40% - s'il est atteint, permettra à l'Union Européenne d'atteindre ses objectifs de l'Accord de Paris.
ArcelorMittal Europe a ses propres objectifs de réduction des émissions de CO2, -30% pour 2030. L'entreprise a passé plusieurs années à essayer des technologies permettant de produire de l'acier neure en carbone et lance des projets pilotes dans plusieurs sites européens dont deux projets en particulier: "Smart Carbon", et DRI innovant (lire notre Climate Action Report).
Pour nous accompagner dans nos objectifs, l'industrie a besoin du soutien de l'Union Européene avec un ensemble de politiques, le plus rapidement possible, afin d'assurer que la décarbonisation a bien lieu tout en promouvant la croissance économique et la duralibité.
En effet, il est primordial de disposer des politiques appropriées pour aider l'industrie sidérurgique européenne à devenir neutre en carbone.
ArcelorMittal Europe accueille donc favorablement les propositions politiques de la Commission Européenne, exposées dans son Plan Objectif Climat 2030 annoncé le 17 septembre 2020, qui - si elles sont mises en œuvre avec succès - fourniront un cadre politique favorable à l'entreprise pour atteindre ses objectifs climatiques.
Nous pensons que quatre catalyseurs politiques clés sont nécessaires pour fournir la plateforme législative à ArcelorMittal Europe pour atteindre ses objectifs climatiques:
- L'ajustement carbone à la frontière - un mécanisme politique clé pour la décarbonisation, tout en créant un paysage concurrentiel équitable en alignant les coûts du carbone des producteurs d'acier nationaux de l'UE sur ceux des importations.
- L'accès à une énergie propre abondante et abordable, pour permettre le déploiement d'une sidérurgie à faibles émissions.
- L'accès à un financement durable pour la fabrication d'acier à faibles émissions.
- Accélérer la transition vers une économie circulaire: la politique de l'UE en matière de climat et de matériaux doit être intégrée, en prenant une perspective de cycle de vie pour garantir que les matériaux sont utilisés de manière circulaire autant que possible.

Lire les communiqués de presse (anglais):
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/IP_20_1599
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/SPEECH_20_1655
Read other related press releases too: