2014 : 9,1 (GJ/tCS)

2015 : 9,3 (GJ/tCS)

2016 : 9,3 (GJ/tCS)

 

Avec pour objectif de réduire notre impact environnemental, les sites de Belval, Differdange et Rodange ont réalisé 62 projets en 2016.

  • 8 millions d’euros investis
  • 97 GWh économisés en 2016 représentant la consommation annuelle de 200 000 réfrigérateurs

Les projets ont principalement consisté à optimiser le processus et à mieux le contrôler mais aussi à acheter de nouveaux équipements et en remplacer certains :

Differdange : L’installation d'un convoyeur à bandes pour l'addition de l'anthracite et de la chaux dans le four électrique permet d’être plus précis dans le dosage de l’anthracite dans le four électrique.

  • 38 400 MWh économisés en 2016

Belval : Les règles de mise en chauffe des poches après les arrêts pour maintenance ont été modifiées pour que l’allumage des brûleurs de poche se fasse seulement huit heures avant le démarrage.

  • 10 450 MWh (gaz naturel) économisés en 2016

Rodange : Tous nos fours de réchauffage de nos demi-produits au sein des laminoirs sont équipés d’installation de préchauffage de l’air envoyé dans le four. Le principe consiste à prendre de l’air à l’extérieur du four et le faire passer à travers un récupérateur qui va faire passer cet air au travers de tubes dans lesquels circulent les fumées du four rejetées par la cheminée. Cet échange permet de préchauffer l’air envoyé dans le four pour lui faire gagner environ 200°C et ainsi réduire l’énergie nécessaire pour le chauffer.

Alain Hildenbrand

Responsable environnement ArcelorMittal Luxembourg – Produits longs

Cette opération a un impact direct sur notre consommation de gaz naturel. En 2016, le récupérateur de fumée du four à longerons de Rodange a été nettoyé pour un meilleur rendement du transfert thermique.