Le Groupe Encevo, par l'intermédiaire de ses filiales Enovos S.A. et LuxEnergie S.A., a signé aujourd'hui avec ArcelorMittal Belval & Differdange S.A. (ci-après dénommée "ArcelorMittal") un protocole d'accord sur une coopération concernant le développement d'une centrale à biomasse et d'un projet de valorisation de la chaleur à Rodange.
ArcelorMittal, qui produit sur son site industriel de Rodange différents types de rails et de profilés spéciaux, envisage de réduire son empreinte CO2 en substituant une partie de sa consommation de gaz naturel par des sources d'énergie à base de biomasse. Dans le cadre de sa politique générale de développement durable, ArcelorMittal s'intéresse également à la valorisation de la chaleur excédentaire pour des bâtiments situés aux environs de son site industriel de Rodange. Enovos possède, notamment par l'intermédiaire de sa filiale LuxEnergie, une vaste expérience dans la conception, la construction et l'exploitation d'installations basées sur la biomasse et dans l'approvisionnement et la manipulation du bois à destination énergétique. Enovos a une grande expérience dans le développement d'installations énergétiques utilisant des sources renouvelables et possède une connaissance approfondie de l'environnement réglementaire correspondant.
Les parties signataires du protocole d'accord ont convenu de développer et d'affiner le concept technique de la centrale à biomasse et de la valorisation de la chaleur et visent à ce que la centrale à biomasse soit opérationnelle en 2023. En ce qui concerne la valorisation de la chaleur, il est prévu de lancer le développement du concept dans le courant de cette année et de pouvoir ainsi créer les conditions de base pour une distribution ultérieure de la chaleur aux bâtiments situés à proximité du site de Rodange.
Vincent Cholet
CTO d'ArcelorMittal Europe – Long Products

Claude Seywert
CEO du Groupe Encevo