2015: 9,3 (GJ/tCS)

2016: 9,3 (GJ/tCS)

2017: 9,15 (GJ/tCS)

 

Nos équipes travaillent tous les jours pour réduire les impacts environnementaux liés à leurs activités.

A Dommeldange, l’ensemble de l’éclairage du site a été rénové début mai avec des luminaires LED. La baisse de consommation d’énergie effective est significative et s’établit à 414 MWh par an. Ce projet témoigne de la volonté d’ArcelorMittal de contribuer aux efforts du Grand-Duché pour réduire la consommation d’énergie au plan national. Outre les gains énergétiques, cette action améliore significativement les conditions de travail de nos collègues ainsi que notre priorité numéro un, la Santé et la Sécurité, grâce à un éclairage adapté, neutre et naturel avec un meilleur rendu des couleurs. En effet, les niveaux d’éclairement ont été défini zone par zone en fonction des activités et des besoins suite à une étude d’ingénierie d’éclairage, précisant le matériel adéquate et son positionnement idéal.

Ce projet a été mené à bien grâce à l’accord cadre établit entre AM Energy EPO (European Procurement Organisation) et différents fournisseurs prêts à réaliser de tels projets sous forme de contrat de service. Pour le site, ce type de contrat permet de capitaliser sur l'expérience de nos partenaires et de réaliser des projets avec de solides garanties de performance tout en limitant le niveau de risque et sans investissement. Ainsi avec ce contrat de performance énergétique, le niveau d’éclairement et les économies d’énergie sont garanties dix ans.

Avant

Après

 

L’éclairage LED est en cours de déploiement sur d’autres sites luxembourgeois et a déjà fait ses preuves par exemple en France, en Pologne et en Espagne.

  • 236 luminaires remplacés
  • 414 Mégawattheures économisés par an (-60 % par rapport à l’ancien système)
  • 25 000 m2 de halls rénovés, soit la surface de 3,5 terrains de foot

Jean Marc Hoellinger

Ajusteur, ArcelorMittal Dommeldange

Le nouvel éclairage facilite la vie de l’atelier : on peut travailler mieux et en toute sécurité tout en réalisant un geste positif pour l’environnement !

Autre exemple : la digitalisation croissante a conduit le service Achats Luxembourg à développer un projet de catalogue électronique. Ce dernier permet d’avoir une vision plus globale des achats, grâce à une fiche de description, une photo, le prix, l’unité d’emballage, et de mieux comparer les offres. Le référencement va être étendu afin de renforcer l’offre produits et des formations ont déjà été données sur les différents sites au Luxembourg.