17 avril 2019 – Après une analyse approfondie menée par la Commission Européenne, le rachat de 5 unités d’ArcelorMittal par Liberty House a définitivement été validé. Parmi ces actifs figure le site d’ArcelorMittal Dudelange. Proposée en mai 2018, cette transaction répondait à une demande formulée par l’Union Européenne dans le cadre de l’acquisition de l’usine Ilva S.P.A à Tarente (Italie) afin de préserver les équilibres concurrentiels au sein du marché de l’acier en Europe.

ArcelorMittal avait alors proposé un ensemble de sites comprenant : Dudelange (Luxembourg), Galati (Roumanie), Ostrava (République Tchèque), Piombino (Italie), Skopje (Macédoine du Nord) et Liège (Belgique), des sites d’activités diverses comme des aciéries ou des lignes de finissage.

En novembre 2018, la Commission Européenne a reporté le rachat par Liberty House afin d’étudier plus en détail cette candidature. À la suite de cela, l’accord a été approuvé par l’Union Européenne tout en permettant au nouvel acquéreur, Liberty House, d’apporter davantage de fonds propres pour la transaction.

La cession définitive devrait être réalisée avant la fin du premier semestre 2019.

 

Liberty House: 

Liberty House est un groupe sidérurgique fondé en 1992 au Royaume-Uni. En 2017, l’entreprise avait racheté la division acier de Tata Steel Europe, incluant trois sites en Angleterre. L’entreprise se concentre sur le commerce de métal, le recyclage de métaux, la production d’acier et d’aluminium et sur l’ingénierie.