Luxembourg, le 20 avril 2020,
Après une période de suspension d’activité pour plusieurs de nos sites au Luxembourg dû à la crise sanitaire liée au Covid-19, nos sites sidérurgiques luxembourgeois ont progressivement repris du service à partir du 30 mars.
Auparavant, tout a été mis en place afin de permettre une reprise des activités de production dans des conditions de sécurité maximale pour nos salariés, afin de répondre aux demandes des clients et assurer la continuité de l’activité économique locale. ​

La santé et sécurité, notre priorité !

En février, dès l’apparition des premiers cas d’infection au coronavirus en Europe, nous avons choisi de mettre en place des mesures de prévention suggérées par l'OMS et le gouvernement du Luxembourg sur nos sites industriels et administratifs. Ces mesures impliquaient une information continue sur les règles d’hygiène à adopter pour éviter tout risque de contamination, insistant notamment sur la distanciation sociale et un lavage de main rigoureux et régulier au cours de la journée.
Dès le 16 mars, les salariés administratifs ont adopté le télétravail. A partir du 20 mars, l’activité industrielle a été suspendue sur les sites de Belval, Differdange et Rodange du fait des décisions prises par les gouvernements du Luxembourg, de la France, de la Belgique et de l'Allemagne amenant une réduction de la main-d'œuvre disponible en dessous du minimum critique pour poursuivre les activités de production en toute sécurité.

Le 20 mars, les sites de Belval, Differdange et Rodange ont fermé temporairement leurs portes face à cette situation exceptionnelle. Il en a été de même pour Bissen du 25 mars au 3 avril inclus ainsi qu’à Dommeldange du 26 mars au 9 avril.
 
Pendant ces fermetures temporaires, des procédures ont été développées visant au renforcement des mesures sanitaires et de la distanciation. 

covidCovid19

Ces nouvelles routines ont été expliquées par des sessions de formation aux salariés, une campagne de communication de grande ampleur sur les sites afin que chacun des collaborateurs reprenne ses marques à son poste de travail. Chaque salarié a été mis au courant de l’attitude à adopter si des symptômes apparaissaient ou si un risque de contamination élevé était possible : s’isoler, se mettre en quarantaine et vérifier soi-même son état de santé régulièrement. Le site de Bissen a aussi mis en place une boite mail pour répondre aux interrogations des salariés.
 
Nettoyage scrupuleux au site de Belval, 7000 m2 désinfectés grâce à 70 personnes en trois jours.

Une reprise du travail dans des conditions optimales

Les sites de Differdange et de Rodange ont été le premiers à redémarrer dès le 30 mars, suivis rapidement par Belval le 2 avril.

Bissen covid

À leur retour, les salariés ont découvert de nouveaux postes de travail distants de 2 mètres les uns des autres, un ajustement des horaires de travail pour éviter que les équipes ne se croisent dans les vestiaires, un sens de circulation obligatoire et une nouvelle disposition de l’espace afin de respecter sans difficulté la distanciation dans les réfectoires. Une désinfection complète des espaces de travail a été réalisée par des entreprises spécialisées pour tous nos sites. Avant chaque service, les managers font un rappel scrupuleux à leur équipe des mesures barrières à adopter.

Enfin, des équipes dédiées ont été créées sur les sites afin d’aider à la bonne application des mesures sanitaires par les équipes au travail.

 A Bissen, un sens de circulation est formellement établi pour veiller à respecter les consignes de distanciation

Roland Bastian

Vice-Président ArcelorMittal Luxembourg et Directeur ArcelorMittal Belval ​

À Belval, des mesures d’hygiène très précises sont imposées aux personnes qui souhaitent entrer sur le site, tels que les chauffeurs de camions : port du masque ou prise de température par exemple, cette opération garantissant encore plus la sécurité de nos collaborateurs. Elle peut se faire grâce à un partenariat entre nos services internes de santé, l’informatique, le département technique d’ArcelorMittal Luxembourg et celui de la R&D

Rodange covid

Des parois en plastique souple ont été installées entre les postes de travail à Rodange lorsque les consignes de distanciation sont difficiles à mettre en œuvre.

Consignes sanitaires affichées en de nombreux points sur les sites

 

 

Des règles d’accès sont indiquées dans les lieux où les mesures de distanciation sont plus délicates à observer (ici à Differdange). covid differdange

 covid affichecovid affichecovid affiche
covid differdangeA Differdange comme sur l’ensemble des sites, les mesures de sécurité continuent pendant les heures de repas : les employés doivent maintenir la distance de sécurité dans les cantines, en laissant une chaise entre eux.

 


Des équipements et matériels sanitaires complets

 

Les sites ont distribué aux salariés des produits et accessoires afin de protéger leur santé : des produits de nettoyage et désinfection des surfaces, des gants, des masques et des combinaisons jetables et également du gel hydroalcoolique pour se désinfecter régulièrement les mains.

 

Les masques ont également été rendus obligatoires pour tous nos livreurs, visiteurs et conducteurs poids-lourds.


 

covid gel

Sur tous les sites, des stocks importants de désinfectants pour les surfaces et de gels hydroalcooliques pour les mains ainsi que des gants jetables et des combinaisons Tyvek sont distribués.

 

Grâce aux efforts de tous, à tous les niveaux de la hiérarchie, et au support de l’équipe médicale, le redémarrage des activités a pu être opéré dans des conditions sanitaires maximales.

ArcelorMittal au Luxembourg est en ordre de marche pour contribuer à l’activité économique du pays et servir ses clients.

 covid tmb back