- Ces ressources essentielles permettront à ArcelorMittal d’élargir considérablement ses activités de recherche-développement en matière de décarbonation.
- L’opération couvre des dépenses d’investissement dans plusieurs pays de l’UE – France, Belgique, Luxembourg, Espagne.
- Le prêt est assorti d’une garantie du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), pilier central du Plan d’investissement pour l’Europe de la Commission européenne.
Le prêt de 280 millions d’EUR accordé à ArcelorMittal par la Banque européenne d’investissement (BEI), qui bénéficie d’une garantie au titre du Plan d’investissement pour l’Europe, contribuera au financement du programme européen de recherche et de développement du groupe sur la période 2021-2023.
Cette importante initiative de financement vise à soutenir les activités de recherche et les dépenses d’investissement connexes d’ArcelorMittal dans le cadre de projets en rapport avec l’environnement, le climat et l’énergie. Elle aidera le groupe à atteindre ses objectifs ambitieux en matière d’action pour le climat et à réduire ainsi l’empreinte environnementale de ses installations de production, de ses produits sidérurgiques et de ses solutions technologiques. ArcelorMittal Europe s’est engagée à réduire l’intensité de ses émissions de CO2 de 35 % d’ici à 2030, le groupe ArcelorMittal ayant fixé un objectif de zéro émission nette à l’horizon 2050.
Ce partenariat entre la BEI et ArcelorMittal bénéficie de la garantie au titre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), élément central du Plan d’investissement pour l’Europe. D’une manière générale, au moins 40 % des projets d’infrastructure et d’innovation soutenus dans le cadre du FEIS visent à contribuer à l’action en faveur du climat dans le droit fil de l’accord de Paris. Ce projet contribuera également au leadership de l’industrie européenne dans son rôle de fournisseur d’aciers à haute résistance et de produits et solutions reposant sur ces alliages.
La mise au point de nouveaux produits, de procédés de fabrication perfectionnés et de solutions techniques devrait avoir d’importantes retombées positives pour l’environnement, par la réduction directe et indirecte des émissions de gaz à effet de serre.
Les activités de recherche-développement soutenues par le nouvel investissement concerneront principalement les installations de R-D existantes d’ArcelorMittal en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne.
Greg Ludkovsky
Vice-président d'ArcelorMittal, responsable de la recherche-développement
Ambroise Fayolle
Vice-président de la BEI
Kris Peeters
Vice-président de la BEI
Paolo Gentiloni
Commissaire européen aux affaires économiques
En 2017, le groupe ArcelorMittal et la BEI ont signé un accord de financement de 350 millions d’EUR, garanti au titre du Plan d’investissement pour l’Europe, afin d’aider le groupe à financer son programme européen de recherche et de développement sur la période 2017-2020.
En 2020, la BEI a accordé un prêt de 75 millions d’EUR à ArcelorMittal, soutenu au titre du volet « Projets de démonstration liés à l’énergie » du dispositif InnovFin et financé dans le cadre d’Horizon 2020 et du programme de financement RNE 300 de la Commission européenne.
Ces fonds ont servi à financer les activités de recherche-développement et les dépenses d’investissement connexes du groupe ArcelorMittal dans divers domaines :
- Technologies d’élaboration de l’acier innovantes
- Économie circulaire et réduction des émissions de CO2
- Revêtements de substitution destinés à remplacer le chrome hexavalent
- Nouvelles technologies de laminage permettant de réduire la consommation d’énergie
- Décarbonation des hauts fourneaux
- Fabrication additive pour applications sidérurgiques
- Développement d’aciers innovants à haute résistance pour l’automobile
- Développement d’acier électrique à faible perte pour améliorer la rétention d’énergie des moteurs
- Substrats et revêtements pour équipements relevant de la transition énergétique en général (installations solaires, éoliennes, etc.)