ArcelorMittal Long Products Luxembourg a accueilli le 25 mai dernier la ministre de l'Environnement, Joëlle Welfring, dans l'aciérie de Belval.

Cette rencontre, la première depuis la nomination de Joëlle Welfring à ce poste, a permis aux équipes de montrer à la ministre le processus de production et les actions mises en place sur les différents sites ArcelorMittal LPL.  Cette visite informelle avait pour objectifs d'informer la Ministre sur les projets en cours concernant la décarbonation de notre processus de production et de revenir sur la gestion des plaintes de riverains sur les sites luxembourgeois.

Joëlle Welfring, Pierre Jacobs, Julien Grundheber et Roland Bastian.

La ministre et son équipe ont pu visiter le parc à mitrailles, le four à arc électrique et la coulée continue. La visite de terrain a été suivie par un temps d'échange avec la direction LPL, le service Environnement et les relations gouvernementales pour discuter des projets en développement sur les sites.

Par exemple, le site LPL de Differdange situé en cœur de ville s'est lancé dans un travail de fond pour lutter contre les émissions de poussières. Divers projets sont en cours de réalisation et en développement pour y parvenir, notamment le déplacement sous couvert des fosses à scories noires et le déploiement de solutions de captage des émissions diffuses liées au processus de fabrication de la métallurgie secondaire. Autre sujet, la décarbonation, avec notamment le projet récemment validé de nouveau concept de l'aciérie électrique de Belval ainsi que les projets liés à l'utilisation d'hydrogène en substitution du gaz naturel pour les fours à longerons de nos laminoirs.  

La ministre et son équipe ont apprécié l'engagement du site et surtout des salariés dans la poursuite de notre chemin vers un acier neutre en carbone.

Suivez cette rencontre en vidéo

Accèdez au post LinkedIn de la Ministre après sa visite sur site.