Présentation d’un projet de récupération d’excédent de chaleur produite par l’usine ArcelorMittal Belval afin d’alimenter le réseau de chauffage du quartier Belval opéré par SUDCAL

Luxembourg, le 11 janvier 2018 - ArcelorMittal, le Ministère de l’Economie et SUDCAL ont officiellement donné aujourd’hui le coup d’envoi d’un projet innovant visant à recycler la chaleur générée par les installations de l’usine pour alimenter le réseau de chauffage urbain des bâtiments dans le quartier Belval.

Ce projet a été initié par ArcelorMittal et s'inscrit dans la démarche en faveur du développement durable mise en œuvre par le Groupe au Luxembourg. Elle se traduit par des initiatives diverses permettant la réduction de la consommation électrique des installations, la réduction de la consommation de gaz naturel, les économies d'eau nécessaire au refroidissement des installations, le recyclage et la valorisation des coproduits sidérurgiques. Cette initiative a été soutenue immédiatement et sans réserve par le Ministère de l'Economie et par SUDCAL.

Site ArcelorMittal Belval – Luxembourg ©ArcelorMittal

La solution consiste à utiliser les fumées qui sortent à environ 400°C du four de réchauffage du train de laminage pour palplanches, pour chauffer de l'eau via un échangeur avant de l'injecter dans le réseau de chauffage du quartier voisin.

Cette solution permet à SUDCAL de bénéficier d'une source d'énergie disponible facilement, qui jusqu'alors n'était pas exploitée, et d'éviter ainsi la consommation d'énergie et les émissions de CO2 équivalentes nécessaires à la production d'eau chaude.

Ce système permettra de couvrir 70% des besoins de chauffage du quartier de Belval, équivalant à la consommation de 4 000 maisons satisfaisant aux normes environnementales actuelles les plus strictes.

Le lancement opérationnel de ce système est prévu pour la mi-2018.

De gauche à droite: Tom Eischen - Commissaire du gouvernement à l'Energie, Etienne Schneider - Vice-Premier ministre et ministre de l'Economie, Roland Bastian - Head of country ArcelorMittal Luxembourg et CEO d'ArcelorMittal Belval; et Gérard Meyer - Ministère de l'Economie, Direction des marchés de l'énergie 

Etienne Schneider, Vice-Premier ministre et ministre de l'Economie a déclaré : « S'inscrivant dans les conclusions de l'étude stratégique Rifkin, la synergie entre l'usine industrielle ArcelorMittal et le fournisseur de chaleur SUDCAL est un exemple type d'approvisionnement durable en énergie au sein d'un quartier dit 'smart-district'. »

Roland Bastian, Head of country ArcelorMittal Luxembourg et CEO d'ArcelorMittal Belval a indiqué : « L'empreinte environnementale d'ArcelorMittal est un sujet sur lequel nous travaillons en permanence. Ce projet témoigne de notre volonté de contribuer aux efforts du Grand-Duché pour réduire la consommation d'énergie au plan national. Ce système innovant permettra à SUDCAL d'économiser jusqu'à 18 000 MWh par an, soit l'énergie nécessaire pour chauffer 4 000 maisons par an et de diminuer les émissions de CO2 de 5 000 tonnes par an. Cette initiative s'intègre parfaitement dans la volonté de promouvoir le développement durable par ArcelorMittal. »

Schéma du système de récupération de chaleur:

Contact Presse ArcelorMittal Luxembourg – Pascal Moisy pascal.moisy@arcelormittal.com / +352 47 92 28 59

 

A propos d'ArcelorMittal

Luxembourg ArcelorMittal a son siège social au Luxembourg. Au niveau national le groupe dispose de 10 sites à travers le pays, comprenant les centres corporate à Luxembourg-Ville et à Esch-sur-Alzette, différentes unités de production d'acier pour les produits longs, plats et tréfilés, ainsi que des centres de distribution et de maintenance. ArcelorMittal dispose également d'un centre de R&D situé à Esch-sur-Alzette. ArcelorMittal Luxembourg est un des principaux producteurs de produits longs, tels que les poutrelles et les palplanches en acier, sources d'innovation dans le secteur de la construction moderne. Les poutrelles jumbo et les aciers à haute performance d'ArcelorMittal -site de Differdange jouissent d'une réputation mondiale en matière d'utilisation dans les immeubles de grande hauteur et permettent une réduction de poids (et donc d'émissions de CO2) pouvant atteindre 40 %. La haute qualité et la fiabilité des palplanches en acier d'ArcelorMittal -site de Belval en ont fait la référence sur ce marché. A Dudelange, ArcelorMittal produit des tôles en acier plat à haute valeur ajoutée qui permettent l'utilisation de solutions acier plus légères dans le secteur automobile. Enfin, ArcelorMittal – site de Bissen intervient sur trois segments de marché : les fils pour clôtures et agriculture (fil à vigne), les fils industriels (fils pour gabions, armatures de câbles) et les fibres métalliques de renforcement du béton pour sols, tunnels et préfabriqués. Pour plus d'informations sur ArcelorMittal Luxembourg, rendez-vous sur : http://luxembourg.arcelormittal.com et suivez-nous sur Twitter @ArcelorMittal_L.

Présence mondiale

ArcelorMittal est le numéro un mondial de l'exploitation sidérurgique et minière, avec une présence dans 60 pays et une empreinte industrielle dans 19 pays. Guidés par une philosophie visant à produire un acier sûr et durable, nous sommes le principal fournisseur d'acier de qualité des grands marchés sidérurgiques mondiaux, y compris l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage, soutenus par un département de recherche et développement d'envergure mondiale et d'excellents réseaux de distribution. Grâce à nos valeurs fondamentales que sont le développement durable, la qualité et le leadership, nous agissons de manière responsable en ce qui concerne la santé, la sécurité et le bien-être de notre personnel, de nos cotraitants et des communautés au sein desquelles nous opérons. Pour nous, l'acier est la trame de la vie, au cœur du monde moderne, utilisé dans les voies ferrées, les véhicules et les machines à laver. Nous recherchons et produisons des technologies et solutions basées sur l'acier qui rendent grand nombre des produits et composantes que le monde utilise dans la vie de tous les jours plus écoénergétiques. Nous sommes l'un des cinq premiers producteurs mondiaux de minerai de fer et de charbon métallurgique et notre activité minière tient une place essentielle dans notre stratégie de croissance. Grâce à la diversité géographique de notre portefeuille d'actifs miniers de fer et de charbon, nous bénéficions d'une position stratégique nous permettant d'approvisionner notre réseau d'aciéries et le marché mondial externe. Si nos exploitations sidérurgiques sont d'importants clients, l'approvisionnement du marché externe augmente de pair avec notre croissance. En 2016, ArcelorMittal a enregistré un chiffre d'affaires de 56,8 milliards de dollars pour une production d'acier brut de 90,8 millions de tonnes, avec une production propre de minerai de fer de 55,2 millions de tonnes. Les actions d'ArcelorMittal sont cotées sur les marchés de New York (MT), Amsterdam (MT), Paris (MT), Luxembourg (MT) et sur les bourses espagnoles de Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence (MTS).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur: http://corporate.arcelormittal.com