Le nouveau Suivi de Production (MES) de l'aciérie de Belval a été mis en service avec succès en juin dernier, après une phase de tests approfondis et de stabilisation de la solution en collaboration avec les opérateurs de fabrication.
Le nouveau système MES est basé sur la solution standard de PSI Metals pour la gestion de la production et de la qualité.
Le système couvre le flux de production depuis le chargement des paniers de mitrailles jusqu'à l’évacuation des demi-produits vers la halle de stockage, et gère la fabrication au four électrique, au four poche et à la coulée continue. Il prend en charge notamment la planification de la production, le suivi de la production et des consommations, la traçabilité des produits, des modèles d’optimisation de la production, les consignes de fabrication pour les systèmes d'automatisation, le contrôle qualité ainsi que la gestion des performances et des équipements.
Grâce à des fonctionnalités et automatismes plus avancés, le nouveau système MES générera des économies sur les coûts de fabrication, en sus des gains déjà générés par la solution MES précédente. Typiquement, la gestion digitalisée des « recettes de fabrication » pour guider et contrôler le processus d’élaboration de l'acier et des demi-produits amélioreront les consommations, la qualité et le rendement global. Une gestion renforcée des équipements, une traçabilité des processus, des graphiques de tendances en temps réel des différentes variables de processus et des listes de contrôle contribueront entre autres à optimiser globalement les processus de production.

Un tel projet de migration d'une application MES développée en interne vers un logiciel standard du marché sur un périmètre couvrant toute la phase liquide est une première pour ArcelorMittal Europe – Produits longs.
Remplacer un système conçu sur mesure et ayant évolué au cours des 20 dernières années avec les complexités de notre activité, par un produit de marché proposant ses propres normes, constitue en effet un véritable défi. Le changement en termes de réalisation de projets et d’adoption du logiciel par les exploitants est énorme. Les ingénieurs et opérateurs de production, les ingénieurs informatiques et notre partenaire PSI ont surmonté ce défi en collaborant étroitement pour tirer tous les avantages attendus de ce nouveau modèle de développement logiciel.
L’aciérie de Belval est désormais équipée d'un système qui ouvre la voie à l'Industrie 4.0 et qui bénéficiera de manière continue de toutes les extensions et améliorations logicielles de PSI Metals, leader du MES pour les fabricants d'acier.
En interne, nos ingénieurs de production se concentrent sur l’optimisation des processus et la gestion du changement. L’équipe informatique vise quant à elle à créer un pôle d’excellence autour de ce nouveau système, dont la mise en place et l’évolution requièrent un service de proximité auprès des exploitants. Le plan de formation est poursuivi afin de compléter les connaissances acquises, avec l’objectif de devenir autonome vis-à-vis du fournisseur en matière de support et de maintenance évolutive.