Le 6 juin 2019, a eu lieu la finale nationale du programme « mini-entreprise » organisée par l’association Jonk Entrepreneuren, qui vise à développer les capacités entrepreneuriales des Jeunes. ArcelorMittal Luxembourg qui soutient l’association depuis de nombreuses années était représenté dans le jury du concours par Pierre Turpel, chargé des relations gouvernementales ArcelorMittal Luxembourg, pour examiner les meilleurs projets et meilleurs business plans. L’année dernière, la mini-entreprise arrivée première du groupe a pu présenter son projet à Belgrade pour la finale européenne.

Qu’est-ce que le programme « mini-entreprise » ?

Le « programme » mini-entreprise est une action menée par l’association Jonk Entrepreneuren afin de motiver, orienter et aider des lycéens dans la création d’une entreprise.

Les élèves sont amenés à créer et à gérer une entreprise pendant toute une année scolaire tout en étant coachés par leur enseignant et en bénéficiant des conseils d’un intervenant expert en économie. L’objectif du programme « Mini-Entreprise » est d’inspirer et de préparer les jeunes à entreprendre, innover, créer, prendre des initiatives et être responsables.

 

Le forum mini-entreprise

Pierre Turpel

Responsable des affaires gouvernementales et institutionnelles - ArcelorMittal Luxembourg

Événement splendide, enseignants, autres coachs et participants formidables et motivés !

En 2018/2019, 74 mini-entreprises ont participé au programme et 16 d’entre elles ont été sélectionnées pour la finale nationale. Le forum a été l’occasion de défendre leur projet face à un jury de professionnels du marketing, commerce, entreprenariat, etc. Chaque groupe devait vendre son idée et répondre aux interrogations de chacun avec professionnalisme mais surtout prouver que leur business plan était solide, que leurs calculs étaient bons, leurs opérations marketing correctement ciblées et aussi susciter l’intérêt autour de l’objet ou du service qu’ils proposent.

Suite à cela, place au grand oral !

Après le forum, les élèves présentent leur entreprise de façon dynamique et didactique devant un public de plus de 300 personnes.

La séance a été ouverte avec un discours de Monsieur Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale de l’Enfance et de la Jeunesse et de Monsieur Lex Delles, Ministre des Classes moyennes et du Tourisme.

Pour la présentation de leur entreprise, les élèves ont séduit le public par leur aisance et leur originalité. Alors que les présentations Power Point étaient au rendez-vous pour la plupart des projets, plusieurs groupes ont choisi des vidéos de présentation de qualité avec une belle maîtrise du montage vidéo. Certains ont même présenté des vidéos entièrement animées, rendant la présentation encore plus dynamique et attractive.

Pour finir en beauté, les lycéens, les coachs et les membres du jury se sont réunis pour faire la traditionnelle photo de groupe avant d’aller se retrouver au grand diner de remise de prix.

 

Et les gagnants sont …

Les membres du jury, dont notre collègue Pierre Turpel chargé aux affaires gouvernementales chez ArcelorMittal Luxembourg, ont procédé à l'évaluation de toutes les mini-entreprises présentées par les jeunes luxembourgeois.

Say-it, meilleure mini-entreprise 2019, représentera le Luxembourg à la JA Company of the year à Lille (France) du 3 au 5 juillet 2019grâce à leur service B-to-B innovant permettant aux entreprises de connaître leur réelle réputation auprès des consommateurs. La démarche consiste à aborder les passants dans la rue et via une interview rapide et décomplexée de cerner le consommateur et de lui faire dire ce qu'il pense sans tabou, une idée marketing pouvant plaire à plus d'un.

L'équipe Brips a quant à elle ​remporté le prix spécial du jury grâce à la vente de chips créés à partir de pain invendu que les boulangeries doivent habituellement jeter en fin de journée. Cette idée évitant le gaspillage alimentaire et alliant recyclage, économie locale et circulaire tout en utilisant un emballage en papier recyclé et recyclable, a convaincu le jury. L'équipe aura l'opportunité de présenter son produit lors du concours Youthstart à Barcelone​.

​Cette édition a permis de confirmer à quel point les jeunes sont impliqués dans l'écologie. Tous les groupes souhaitaient mettre en avant un projet permettant de réduire notre impact environnemental, que la production soit faite à base de plastique recyclé ou même que l'utilisation par le client final lui permette d'être moins polluant. 

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse sur la cérémonie de remise des prix. 

Un grand bravo à tous les jeunes ayant participé à l’événement !

 

A propos de Jonk Entrepreneuren

L’association vise à favoriser l’esprit d’entreprenariat et d’entreprise des jeunes au Luxembourg et les relations entre les acteurs du monde économique et celui de l’éducation. Elle initie les jeunes à la vie professionnelle via différents programmes adaptés en fonction de leur âge. ArcelorMittal soutient en particulier la création de mini entreprises lors d’un concours permettant aux lycéens de gérer une affaire pendant une année.

Pierre Turpel

Responsable des affaires gouvernementales et institutionnelles - ArcelorMittal Luxembourg

Pour ArcelorMittal Luxembourg, il s'agit d'une occasion de se faire connaître auprès des actuels et futurs acteurs de notre entreprise…

Nous souhaitons avoir une participation active dans les projets dont une très grande partie est dédiée au développement durable.