Début 2018, le site de Belval & Differdange a décidé de se lancer dans un projet « clé en main » d'efficacité énergétique : le remplacement de son infrastructure d'éclairage dans le TMB, comptant plus de 700 lampes à vapeur de sodium haute pression et tubes fluorescents, par des DEL.
Ce projet respectueux de l'environnement s'est achevé avec succès fin juin 2019 et la mise en place des nouveaux luminaires s'est faite sans perturber la production. Il s’agit de la première réalisation de la sorte par ArcelorMittal Belval & Differdange, permettant la mise à niveau avec les dernières normes et réglementations d'éclairage et réduisant les coûts de maintenance et de temps de travail, tout en réalisant des économies d'énergie et en améliorant les conditions de travail. Enfin, ce changement permet au TMB d’être éligible à de nombreuses subventions (Enoprimes).
 
Ce contrat de service de performance énergétique d'éclairage LED est le plus important à ce jour chez AMBD. La conception, l'installation, l'exploitation et la maintenance ont été externalisées à notre partenaire contractuel qui garantit les économies d'énergie et les niveaux d'éclairage pour les dix prochaines années.
Par conséquent, le TMB est maintenant éclairé avec un éclairage optimal permettant au personnel et aux employés d'effectuer le travail en toute sécurité !
C’est avec succès que ce projet a pu être réalisé grâce à l'excellent travail d'équipe entre ArcelorMittal Belval-Differdange et EPO, conduisant également à des économies significatives en énergie et en coûts de maintenance.

DEL_TMB_3.jpg
DEL_TMB.jpg
 
 
 
 
Hall 10: 
ligne de finition                                                                     
Hall 8:
entrepôt des semis​
 
 
   

Chiffres clés du projet d'éclairage mené par TMB :

  • Plus de 700 lampes obsolètes remplacées par des LED
  • Nouveau système d'éclairage économe en énergie et uniforme conforme aux dernières normes (EN12464)
  • Baisse de la consommation de plus de 70% entraînant une économie d'environ 2 GWh par an
  • Garantie 10 ans sur les économies d'énergie et les niveaux d'éclairage (niveaux luxembourgeois)
  • Prestataire également responsable de tout type de maintenance des activités annexes
  • Projet clé en main
  • Avec la plupart de la mise en œuvre effectuée pendant la journée, en parallèle avec la production

Stéphane Boul

Responsable du TMB

Cette solution innovante résout divers problèmes. D'une part, la technologie LED offre des niveaux d'éclairage bien améliorés : meilleures conditions de visibilité, niveaux de sécurité personnels et industriels accrus, un indice de rendu des couleurs plus élevé (comme on peut le voir sur l'image après la mise en œuvre) facilitant une meilleure inspection des produits. D'autre part, il réduit considérablement la consommation d'énergie et donc les factures d'électricité. L'installation a été réalisée en journée sans interférence avec la production !
Avant la mise en œuvre du projet, le TMB, comme la plupart des sites, était éclairé par des lampes à vapeur de sodium mais les niveaux d'éclairage et les performances étaient faibles. Les LED offrent une efficacité énergétique, une durée de vie plus longue, un meilleur rendu des couleurs (une mesure de la capacité d'une source lumineuse à reproduire les couleurs par rapport à la lumière naturelle), par rapports luminaires conventionnels tout en étant écologique.
LED_TMB.jpgHall 13: ​Stockage des produits finis
 
Ravi de cette première « success story », ArcelorMittal Belval-Differdange a décidé d'appliquer la même méthodologie aux autres zones.

​Pratik Dutta Roy

Chef de projet efficacité électrique

L'équipe EPO Energy Efficiency met en œuvre divers contrats de performance énergétique, réduisant ainsi la consommation d'énergie, l'empreinte CO2 et, par conséquence, les coûts. Cela améliore alors la compétitivité, la fiabilité et la durabilité des sites. Les meilleures technologies disponibles aujourd’hui sont : les énergies renouvelables, la récupération de chaleur résiduelle, l'éclairage LED, la compensation de puissance réactive, la machine à cycle organique de Rankine et plus encore.