​​Jeudi 19 décembre 2019, La SOTEL, gestionnaire du réseau électrique ArcelorMittal, a fait don de son ancien 4x4 de service au Centre National de Formation Professionnelle Continue (CNFPC) afin de permettre aux élèves de la formation mécanique dans l'automobile de s'entraîner dans des conditions réelles.

Une 2ème vie pour la voiture

Après 15 années et demie de bons et loyaux services passés à transporter les techniciens de maintenance intervenant sur les lignes électriques de la SOTEL, notamment dans les endroits les plus difficiles d’accès, ce 4x4 était arrivé à bout de souffle. Il y a un mois, un nouveau véhicule a été réceptionné à la Sotel mais Claude Burton, directeur de la SOTEL, souhaitait donner une seconde vie à son prédécesseur, lui évitant ainsi de partir à la casse…

Connaissant les liens historiques entre ArcelorMittal et le CNFPC, Claude Burton et son équipe se sont alors demandés si une voiture, bien que désuète, leur serait utile pour les exercices de mécanique automobile pratiqués dans le centre par les élèves mécaniciens. 

De gauche à droite: Guy Olinger, Directeur du CNFPC, Jos Schwind, enseignant, et Claude Burton, directeur de la SOTEL

Un beau cadeau de Noël pour le CNFPC

IMG_6563.JPG

C’est avec beaucoup de joie que Jos Schwind, enseignant en mécanique automobile au CNFPC, a accueilli la nouvelle. En effet, le centre cherche à mettre les élèves en conditions réelles pour travailler en garage automobile, c’est pourquoi les faire s’exercer sur des véhicules même abîmés et ayant connu des problèmes relatifs à leur utilisation journalière est du pain béni pour eux. 

 « Un véhicule tout terrain est différent d'une voiture de ville, leurs composants sont totalement différents. Mes élèves pourront connaître ses particularités grâce à la pratique, ce qui est bien plus stimulant que lorsque nous l'apprenons dans les livres. » Jos Schwind, enseignant en mécanique au CNFPC.

La durée d’utilisation d’un véhicule à but éducatif peut aller jusqu’à 10 ans si tout se passe bien, même si l’établissement n’est pas à l’abri d’une mauvaise réparation qui le forcerait à mettre le véhicule à la ferraille.
Les élèves présents à l’atelier sont principalement des jeunes en recherche d’emploi envoyés par l’ADEM. Pendant une année de formation, le centre est leur patron et les dons de véhicules leur permettent de travailler et d’apprendre en conséquence. Malheureusement le budget n’est pas toujours suffisamment élevé pour acheter régulièrement des véhicules pour la pratique.​

 

« Nous espérons que ce don de la part de la SOTEL motive de nombreuses entreprises luxembourgeoises à penser à nous lorsque leurs véhicules sont prêts pour la ferraille et il n'est pas toujours avantageux de les revendre. Nous dépendons de ces donations pour rapprocher nos élèves de la réalité. » Jos Schwind