Lundi 14 septembre 2020,
La direction d’ArcelorMittal Luxembourg a participé ce jour avec les représentants des syndicats représentatifs à une réunion convoquée par le Vice-Premier Ministre et Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, et par le Ministre de l’Economie. L’ordre du jour concernait le projet d’économies annoncé la semaine dernière par la direction d’ArcelorMittal Luxembourg.
Cette première étape du dialogue social a permis à chacun d’exposer sa position et ses attentes.
La direction d’ArcelorMittal a confirmé son projet et son souhait d’étudier l’ensemble des outils d’accompagnement sociaux mis à disposition par la loi luxembourgeoise afin de trouver la meilleure solution possible pour les salariés impactés par ce projet.
Un groupe de travail réunissant des représentants de chaque partie sera très prochainement mis en place pour établir un diagnostic partagé de la situation. Un calendrier pourra alors être précisé pour engager les discussions en interne avec les représentants du personnel, dans le cadre d’un dialogue social constructif, en vue d’apporter aux salariés concernés des réponses claires sur les dispositifs d’accompagnement qui seront définis.
La direction d’ArcelorMittal Luxembourg est convaincue que ce projet permettra à la sidérurgie luxembourgeoise de répondre aux nombreux défis actuels auxquels elle doit faire face et poursuivre ainsi le développement de ses activités.