La production du nouveau profilé de rail à gorge bas 53K2 (MSzTS52) a démarré en juin 2017 dans l’usine de Rodange au Luxembourg. Ces rails sont maintenant utilisés pour la construction et l'extension de l'infrastructure du tramway à Budapest en Hongrie.
Une meilleure performance pour les applications de tram
Nos rails à gorge bas sont fabriqués selon le standard EN14811, répondant aux mêmes normes de qualité que les rails à gorge conventionnels. Les rails à gorge bas présentent certains avantages par rapport aux rails à gorge classiques :
- Absence d’âme (la partie verticale reliant la tête et le pied d'un rail) : 50 % moins haut. Seulement 70 mm de hauteur, ce qui réduit considérablement les coûts de construction
- Moins de poids : 5-10 % plus léger
- Réduction du bruit : 5-10 dB de moins (en raison de l'absence d’âme)
En matière de performances, les rails à gorge bas présentent d'excellentes capacités de flexion, jusqu'à 20-25m de rayon de courbure. De plus, les essais ont montré que les réseaux de tramway et même les réseaux de chemin de fer améliorent leurs capacités de contrainte par rapport aux rails à gorge conventionnels.
ArcelorMittal Europe - Produits longs produit deux profilés de rail bas : 53K2 (MSzTS52) et 57K2 (LK1). La différence principale porte sur la largeur, plus importante, dans le cas de 53K2 (MSzTS52) avec 45mm. Nos rails à gorge ont été installés dans divers pays dont l’Allemagne, la France, l’Italie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Russie, la Biélorussie et les États-Unis (New York, Washington, Portland, Dallas et en Pennsylvanie).

© S-F / Shutterstock.com
L'un des plus grands réseaux de tramway au monde fonctionnant sur les rails d'ArcelorMittal
Le tramway de Budapest est la deuxième partie la plus importante du système de transit de la ville (en dehors du réseau de bus). En service depuis 1866, il s'agit de l'un des plus grands réseaux de tramway au monde, avec 33 lignes sur plus de 150 kilomètres de parcours. Il transporte près de 100 millions de passagers de plus par an que le métro de Budapest.
Les tramways de Budapest visent à améliorer la compétitivité de la ville et de sa région mais aussi à contribuer à la mise en place d'un environnement urbain durable, vivable, attractif et sain.
Pour compléter les lignes de tramway 49, 56, 61 et prolonger la ligne 17, ArcelorMittal fournit plus de 1000 tonnes de rail à gorge bas produits à Rodange. Des livraisons sur site de 600 tonnes ont déjà commencé et se poursuivront jusqu'à l’achèvement du chantier en 2018.